Réflexions du peintre
Quelques réflexions du peintre à propos de sa peinture...
Extrait d'un carnet personnel, 1996
"Le dessin est un entraînement nécessaire de la main pour parfaire la maîtrise de cet art, comme le fait un musicien à travers ses gammes..."
Septembre 1978
« Je fais le point. Exclus pour moi de représenter quoi que ce soit en sa forme naturelle ou en sa déformation abstraite. Exclus pour moi de développer un thème à structures géométriques. Exclus pour moi de laisser la main tracer des impulsions incontrôlées.
Par contre, la couleur est bien réelle et c’est à partir de la couleur qu’il me faut bâtir, créer un objet qui s’appelle tableau destiné au regard, au toucher, à l’ouïe, à tous les sens du contemplateur, et surtout me permettre de parler… »
Mars 1996
Lors de l’exposition Rétrospective à Bouillargues en mars 96
À propos de ses tableaux : « Non, ce n’est pas de la peinture. Pour moi, Matisse, Van Gogh sont des peintres. Ils ont de l’épaisseur. Les autres se prennent pour des peintres, pas moi. »
« Mes images n’ont pas d’autre prétention que de mettre le doigt sur ce qui dérange ou de faire sourire. Je suis à l’opposé de la peinture fleur bleue, un bouquet ne m’a jamais fait pleurer, ni rire… »
Date de dernière mise à jour : 23/02/2019