Surréalisme 1963-1984
Raymond Berthelot a toujours manifesté un grand intérêt pour les oeuvres de Pablo Picasso, Georgio De Chirico, Salvador Dali, Paul Delvaux...
Il a recherché son propre style, d'abord avec ses premières peintures cubistes, rapidement suivies par des toiles à l'accent expressionniste et surréaliste, davantage en phase avec son ressenti face aux bouleversements de la société des années 60. Ensuite sa palette s'est illuminée et enrichie. Il a adopté un style de peinture à plat, s'est appliqué à supprimer les détails sur les sujets, accordant un grande importance à la construction de la toile et à la lumière.
Ses sources d'inspiration ont jailli au gré de ses joies et de ses irritations.
L'humain est au cœur de son œuvre et les thèmes abordés — vieillesse, guerre, cupidité, indifférence, pollution — sont traités sans concession. Le peintre y exprime ses critiques envers l'homme et sa belle sensiblilité, par exemple envers la nature maltraitée, tout en agrémentant ses œuvres de symboles porteurs d'espoir. Malgré tout, il avait foi en un avenir meilleur.
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Date de dernière mise à jour : 14/12/2018